à louer

à louer en France

L'achat en viager. Le viager consiste en l'achat d'un appartement en payant une rente durant toute la durée de vie du vendeur. Le vendeur est dénommé crédirentier et l'acheteur débirentier. Un contrat doit être signé entre les deux parties en présence d'un notaire.

Le choix d'investir en viager peut être judicieux dans la mesure où cela peut permettre d'acquérir un bien à moindre coût, voire de ne pas souscrire de crédit, dans le cas où le débirentier ne verse pas une partie de la vente, que l'on appelle le bouquet, au moment de la signature du contrat. Dans le cas inverse, le bouquet est déduit du montant de la rente. Ainsi, plus le bouquet est élevé, moins la rente l'est. Le prix de la vente est fixé en fonction de la valeur vénale du bien d'une part, et d'autre part de l'espérance de vie du crédirentier.

Le crédirentier reste dans son logement jusqu'à son décès et perçoit donc une rente. En contrepartie, il est tenu de pourvoir aux petites réparations et à l'entretien courant du logement. Il doit aussi s'acquitter de la taxe d'habitation et des factures énergétiques.

Le débirentier est redevable de la taxe foncière et responsable des gros travaux.

Si le crédirentier meurt dans les vingt jours qui suivent la signature du contrat de vente, la loi considère que la vente n'est pas valable du fait qu'on pouvait prévoir ce décès. En cas contraire, ce sont les héritiers qui doivent prendre le relais pour le paiement de la rente viagère.
705,39 €
Prix moyen location en France
Villes avec à louer