Situé dans le département de l'Hérault en région Languedoc Roussillon, Agde est surtout connue pour sa station balnéaire. Bénéficiant d'un ensoleillement très important tout au long de l'année, elle attire de nombreux touristes.
Agde est composée de trois quartiers principaux : le centre ville, le littoral et la zone d'activité industrielle à l'entrée de la ville.
Le centre ville s'étend autour du coeur historique. Les rues sont étroites, les logements anciens et la population, majoritairement permanente, y est plutôt défavorisée. Ce quartier subit actuellement un plan de rénovation pour le rendre de nouveau attractif.
Le littoral est largement urbanisé. Le Grau d'Agde et la Tamarissière sont des stations balnéaires plutôt familiales, le Cap d'Agde est découpé en dix quartiers, dont le village naturiste. Ici se trouvent essentiellement des résidences secondaires et beaucoup de logements sont vacants. Les constructions sont récentes, 75,3% du parc a été construit depuis 1975. Ce sont généralement des appartements de petite surface, mais on peut trouver des villas d'architecte contemporaines ou des maisons de caractère, bien que le parc des maisons individuelles ne compte que pour 23,1%.
Deux secteurs sont en cours d'urbanisation avec la création de logements, de commerces et d'équipements : Les Grands Cayrets et Le Capiscol.
Ayant obtenu les labels de "France Station Nautique" et "Tourisme et Handicap", le tourisme et le commerce sont les deux principales activités économiques d'Agde. De ce fait, les emplois sont majoritairement saisonniers.
L'agriculture, et notamment la viticulture y est développée et la pêche occupe aussi une place importante en tant que pourvoyeur d'emplois. Quelques infrastructures telles que le Casino, Aqualand et la Réserve Nationale du Bagnas offrent également de réelles opportunités d'emplois à l'année.
Le réseau scolaire est assez important, et on note la présence de l'Ecole Supérieure de Radio et de Journalisme.