Ajaccio se situe à la pointe sud de l'île de Beauté. Très facile d'accès depuis la France métropolitaine, elle bénéficie d'un climat idéal hiver comme été qui permet aux visiteurs d'apprécier une baignade quotidienne jusqu'à la fin de l'automne.
Si la ville d'Ajaccio est d'abord connue pour avoir vu naître Napoléon Bonaparte, elle abrite aussi un patrimoine naturel et architectural unique en son genre. Ajaccio est installée sur un golfe magnifique, avec vue sur un arrière pays montagneux. De nombreux peintres comme Matisse sont venus y vivre pour profiter des couleurs, de cette lumière du sud si particulière, et surtout de l'art de vivre. Entre les balades sur le vieux port, les marchés aux mille senteurs, les maisons de la vieille ville, les baignades dans l'eau turquoise, les couchers de soleil toujours sublimes, Ajaccio est une ville tout en rêve et en beauté. La ville regorge de sites vraiment magnifiques. Mais l'un des plus intéressants est sûrement la citadelle, construite entre le XVème et le XVIème siècle. Elle offre aux visiteurs une très belle vue sur la mer Méditerranée. Il y a également quelques musées, comme le musée Fesch dont la collection riche en peintures italiennes rivalise avec celle du Louvre.
La ville d'Ajaccio est avant tout placée sous le signe de la nature, et profite d'une faune et d'une flore exceptionnelles. Les randonnées pédestres sont nombreuses, on peut d'ailleurs suivre des itinéraires proposés par la mairie. En se baladant aux travers des villages, des hameaux et des sentiers, de sublimes paysages et scènes de rue s'offrent aux promeneurs désireux de découvrir la vraie Corse. Au détour de ces pérégrinations, il ne faut pas manquer de goûter à la gastronomie corse. Les nombreux produits du terroir comme le vin, la charcuterie, le fromage ou encore le miel réjouiront les plus gourmands, ravis de découvrir toutes les spécialités de l'île.