Connue pour son fameux festival de théâtre, Avignon, chef-lieu du Vaucluse, jouit d'un climat particulièrement attrayant. Les étés y sont chauds et secs, les hivers doux et il ne pleut pratiquement pas. Bien que construite sur un terrain très calcaire, la ville ne connaît que très peu de risques sismiques.
La particularité d'Avignon est d'être composée de deux parties très différentes. A l'intérieur des remparts de la ville on observe des constructions anciennes ou de style haussmannien, voire un peu plus récent, tandis qu'à l'extérieur des remparts, réparties dans 14 quartiers, on trouve plutôt des cités à l'architecture moderne. Pourtant on peut rencontrer des hôtels particuliers ou des maisons de maître indifféremment intra ou extra muros. Le parc immobilier comprend 31,5% de logements sociaux.
La ville est particulièrement attentive aux questions environnementales. Dotée de 23 lignes de bus, deux lignes de tramway viendront compléter l'offre dès 2016. le libre-service de vélos permet d'emprunter les 145 kilomètres de pistes cyclables et une navette fluviale sur le Rhône favorise les déplacements non polluants. Très impliquée dans le traitement des déchets, Avignon a aussi mis au point un système de surveillance de la radioactivité de l'air et de l'eau, et de la qualité de l'eau. Elle s'intéresse aussi aux nuisances sonores. La ville compte 26 parcs et jardins publics et certaines zones ont été rendues piétonnes.
La LGV Méditerranée a entraîné une augmentation de la population. Du fait que cette population soit relativement jeune, l'offre éducative est très vaste. Outre les écoles, collèges et lycées, dont une école Montessori, un campus universitaire réunit quatre UFR, un IUT et un IUP. Grâce au tourisme, mais aussi aux entreprises et commerces installés dans neuf zones d'activité économique, Avignon connaît une baisse de son taux de chômage. L'offre culturelle et sportive y est très importante.