Préfecture du département du Cher, la ville de Bourges ne manque pas de charme et bénéficie d’un cadre agréable et calme. Située à 250 kilomètres de Paris et très bien desservie par les réseaux de transport, elle est classée Ville d’Art et d’Histoire et certains de ses monuments font partie du patrimoine mondial de l’UNESCO tels que la cathédrale Saint-Etienne. Bourges dispose d’un grand patrimoine culturel qui compte de somptueux monuments historiques (Palais Jacques-Cœur, les vestiges des remparts gallo-romains) comme des sites naturels de toute beauté (les marais de l’Yèvre et de la Voiselle). Le canal du Berry tout comme les rives de l’Auron constituent également une source d’attractivité forte. Bourges reçoit également certaines manifestations culturelles d’importance internationale comme le célèbre Printemps de Bourges.
La ville de Bourges est actuellement en phase de restructuration, notamment concernant ses quartiers nord. Parmi les autres chantiers d’urbanisme en cours figurent celui de la construction d’un grand centre commercial en centre-ville (quartier Avaricum) ainsi que celle d’un écoquartier dans la périphérie de la ville.
Le marché immobilier de Bourges, malgré son aspect en dent de scie, est malgré tout très porteur. En pleine expansion économique et faisant l’objet d’une vaste politique de réaménagement, la ville de Bourges séduit de plus en plus de particuliers souhaitant s’y installer. Le nord de Bourges, en dépit du plan de renouvellement urbain, peine à séduire les acheteurs et ce, malgré des prix relativement abordables. Le centre historique ainsi que le quartier du Val d’Auron se distingue, sans surprise, par des tarifs nettement plus élevés. Le sud de Bourges, au contraire, jouit d’un dynamisme inédit au niveau des transactions immobilières qu’il génère. Les rues Diderot et Charlet ainsi que les quartiers Gionne et Marroniers constituent les lieux les plus attractifs de la ville.