Brest est la sous-préfecture du département du Finistère, à l'extrême ouest de la Bretagne. Deuxième port militaire après Toulon, l'océan Atlantique la rend sensible aux influences maritimes mais elle possède un climat relativement tempéré.
Si elle a la réputation d'être une ville grise, elle met tout en oeuvre pour y remédier. Des espaces verts ont été créés, des zones piétonnes voient le jour.
Divisée en sept grands quartiers, 6,9% des logements sont vacants. On note la prédominance des immeubles même si de nombreuses villas de style années 30 ou des demeures construites au XVIIe siècle sont disséminées un peu partout dans la ville. Les appartements sont vastes, on trouve une majorité de quatre pièces ou plus.
Une des particularités de la ville est qu'il soit proposé dans toutes les écoles primaires publiques une approche de la culture et de la langue bretonne. Les collèges et lycées sont assez nombreux, mais avec son université pluridisciplinaire qui accueille 23000 étudiants, et ses nombreux établissements d'enseignement supérieur et de recherche, Brest se classe parmi les villes étudiantes de France les plus réputées.
La chute de l'industrie d'armement a obligé la ville à se tourner vers d'autres ressources économiques. C'est ainsi qu'elle a fondé le Technopole Brest Iroise qui a pour fonction de faire se rencontrer les entreprises, l'enseignement supérieur et la recherche notamment dans les domaines des sciences et technologies liées à la mer, à l'informatique et aux communications, ainsi que dans l'agro-alimentaire, la santé et la biotechnologie. Enracinée dans son rapport avec la mer, elle est d'ailleurs le premier pôle européen des sciences et techniques liées à la mer et représente 60% de la recherche française dans ce domaine. Les services sont aussi grands pourvoyeurs d'emplois. Brest abrite le siège social de nombreuses entreprises comme Arkea, la chaîne hôtelière B&B, ou Eurodif.