Préfecture du département du Calvados en région Basse-Normandie, Caen a une situation idéale entre mer et campagne. Proche de stations balnéaires réputées sur la Manche, comme Deauville ou Cabourg, elle est aussi à une encablure de la Suisse Normande et du pays d'Auge. La proximité de la mer rend son climat doux en hiver et frais en été.
La ville ayant été quasiment détruite pendant la seconde guerre mondiale, la plupart des logements datent de l'époque de reconstruction, soit entre 1949 et 1974. On a ainsi bâti des immeubles de cinq étages en pierre de Caen qui bordaient de larges avenues.
Actuellement le centre ville connaît une période de rénovation et de reconstruction de ces logements ainsi que des espaces publics. De grands projets sont en cours, comme la création de la médiathèque ou l'aménagement des rives de l'Orne, tout ceci afin de le rendre attractif en dynamisant le commerce et les animations. En effet, on a observé une baisse de la démographie dans le centre ville quand dans le même temps on notait aune augmentation de la population à la périphérie de la ville.
La population est très jeune. De fait, 25000 étudiants sont répartis sur cinq campus qui rassemblent 11 UFR, 6 Instituts, 1 école d'ingénieurs, 2 IUP et l'Ecole Supérieure d'Arts et Médias. L'offre est donc très vaste dans cette université bâtie sur le modèle de celles d'Oxford ou de Cambridge.
Dotée de deux centres de recherche, Caen est aussi le précurseur dans l'utilisation des mobiles sans contact dotés de la technologie NFC.
Valéo et France Télécom sont deux gros pourvoyeurs d'emplois, notamment pour les centres d'appels, les activités high-tech de transaction électronique et les activités ayant trait au nautisme. Le port de Caen est le sixième de France et la société AGRIA propose des emplois dans l'agriculture et l'agro-alimentaire.