Ateliers à louer

Ateliers à louer en France

L'atelier, un bon investissement ?. Un atelier est défini comme un local où travaille manuellement un artisan ou un artiste. Aujourd'hui, dans l'immobilier on parle aussi de surface atypique.

Un atelier est le local professionnel d'un artisan, le lieu où les ouvriers ont une tâche en commun ou encore le local aménagé d'un artiste. Particulièrement bien adapté aux petites entreprises exerçant une activité proche de l'artisanat qui peuvent y implanter à la fois les moyens techniques de productions (machines et outils) et postes de travail (main d'oeuvre), on a répertorié 510 activités pouvant répondre à cette catégorie, englobant à la fois la production et la commercialisation d'objets.

Aujourd'hui, ces grands volumes attirent de nombreux habitants des grandes villes où les logements sont relativement petits. Ils se louent donc très aisément, à condition de choisir un bon emplacement. D'autre part, il est nécessaire de régler quelques problèmes administratifs comme le changement d'activité du local, d'industriel il devient local d'habitation. Il convient aussi de s'intéresser aux problèmes juridiques : droit de passage, droit de vue, etc.

Enfin, il faut effectuer des travaux rendant l'atelier viable : isolation, chauffage, aération, ventilation, évacuation des eaux...Toutefois, ces travaux permettent d'une part de bénéficier d'un bien moins cher à l'achat et d'une défiscalisation des loyers. En effet, si les charges sont supérieures aux revenus des loyers, il y a déficit foncier. Les revenus globaux diminuent, de même que les impôts. De plus, les propriétaires bailleurs peuvent déduire de leurs revenus fonciers le coût total des travaux et les intérêts du crédit qui sert à les financer.
85,31 €
Prix moyen location en France
1,12 €
Prix moyen par m2 location en France
Villes avec ateliers à louer