Chef-lieu du département des Bouches-du-Rhône dans la région PACA, Marseille jouit d'un climat méditerranéen bien que l'on remarque des différences de température entre le nord et le sud de la ville, le nord étant généralement un peu plus frais. Bordée par 57 kilomètres de littoral, dont 24 kilomètres de calanques, elle est peu soumise aux risques de tremblements de terre contrairement à d'autres villes de la région.
Marseille est divisée en 16 arrondissements. On trouve la population la plus aisée dans les 7ème, 8ème et 12ème arrondissements (sud et est de la ville) où de très belles villas contemporaines, des hôtels particuliers ou des résidences de standing trouvent place. La population la plus pauvre se situe surtout dans les arrondissements du nord et du centre, les 1er, 2ème, 3ème, 14ème et 15ème arrondissements. Ce sont aussi les endroits où l'on observe le plus fort taux d'immigration, chaque communauté restant centrée sur elle-même. Les autres arrondissements, comme le 13ème ou le 16ème, abritent une population diversifiée.
La courbe du chômage obéit aux mêmes schémas que celle de la localisation de la population de la ville. Pour autant, Marseille, une des villes les plus visitées de France, possède de nombreux atouts comme le tourisme et le commerce. Le domaine de la mode y est très important et en tant que port de commerce, elle occupe la première place en France et la quatrième en Europe. Elle est d'autre part un important port de croisières. D'autre part, nombre de grandes entreprises y ont leur siège.
Depuis les années 2000, dans le cadre du projet de rénovation urbaine Euroméditerranée, on assiste à une reprise de la construction, accompagnée d'une amélioration des transports et de la création de la Maison du Logement qui aide dans leurs démarches d'acquisition les primo accédants à la propriété.