Commune du département de Seine-et-Marne dans la région Ile-de-France, Meaux est la deuxième ville la plus peuplée du département. Située à une trentaine de kilomètres de Paris, Meaux est traversée par la Marne et dispose d’un réseau de transport se composant entre autres de l’A4, de la RN 3 ainsi que d’une gare ferroviaire.
Commune où il fait bon vivre, Meaux est composée de cinq quartiers parmi lesquels figurent le quartier de Beauval, celui de Saint-Faron, le Pâtis Dunant, la Z.I et surtout le centre historique. Meaux se caractérise par la présence d’un grand nombre de logements sociaux au sein de son parc immobilier. Parmi les grands projets d’aménagement de la ville figure celui visant à créer un éco quartier autour des avenues Foch, Salvador Allende et Roosevelt. De même, les quartiers Beauval-Collinet dans lesquels se concentre la majorité des logements sociaux doivent faire l’objet d’un grand programme de réhabilitation. Parmi les manifestations culturelles principales de la ville, le spectacle historique en juin et les Musik’elles en septembre constituent les évènements à ne pas manquer.
Le marché immobilier de Meaux est à l’image de celui du département de Seine-et-Marne, à savoir un marché très tendu où les disparités de prix se vérifient d’un quartier à l’autre. L’attentisme semble dominer et les acheteurs se montrent de plus en plus exigeants et peu enclin à payer un bien à un prix supérieur à celui du marché. La conjoncture économique n’encourage guère les particuliers à investir malgré une offre d’appartements et de maisons assez importante. Comparativement aux autres communes du département, les tarifs pratiqués sur Meaux se situent à un niveau au-dessus de la moyenne mais se placent néanmoins bien en deçà d’autres villes telles que Bussy Saint-Georges qui attirent d’avantage d’acheteurs potentiels.