Préfecture de la Moselle, la ville de Metz possède plus d’un atout pour constituer une destination parmi les plus attractives de Lorraine. Disposant d’un technopôle très actif et du label « Ville Internet », Metz est résolument tourné vers l’avenir. Forte d’une histoire riche, la ville de Metz se distingue par sa diversité architecturale, avec des bâtiments aussi bien de style Renaissance, baroque ou encore Louis XVI. Le tout confère à Metz une identité unique où chaque quartier possède sa propre atmosphère. Parmi les bijoux architecturaux que compte la ville pourront être cités l’abbaye Saint-Vincent, l’église des Petits-Carmes ainsi que le palais du Gouverneur. Le centre historique de Metz est entièrement aménagé en zone piétonne et la ville est l’une des premières villes piétonnes françaises. Parmi les points névralgiques de Metz figure la colline Sainte-Croix qui offre une vue imprenable sur la cité. Regorgeant de quartiers au charme incontestable, celui de l’ancienne ville mérite la palme avec sa dimension médiévale sans oublier ceux du Sablon et de Bellecroix.
Metz attire beaucoup de touristes comme des particuliers souhaitant s’y installer. L’agglomération ne cesse de s’étendre avec l’aménagement de nouveaux quartiers en cours de construction. La création du centre Pompidou-Metz a contribué à l’exposition médiatique de la ville. Le marché immobilier à Metz se distingue par sa stabilité malgré des tarifs tirés par le haut par une clientèle aisée travaillant au Luxembourg. Il faut cependant souligner la grande disparité existant entre les différents secteurs de la ville. En effet, si les prix des biens immobiliers au cœur de Metz restent stables, ceux de la périphérie urbaine ont une tendance relative à la décote.
Les appartements de petites surfaces constituent le secteur immobilier le plus dynamique au même titre que les logements de milieu de gamme.