Montpellier possède la plus forte population de la région du Languedoc Roussillon. Située à une dizaine de kilomètres de la mer Méditerranée, elle bénéficie d'un climat relativement tempéré en été, et doux le reste de l'année. Elle est en outre la ville la mieux protégée des vents dans le golfe du Lion.
La ville comprend différents quartiers: Dans le centre historique, on croise une population aisée ou des étudiants. Quelques belles maisons de ville cachent des jardins de toute beauté, et de grands appartements de style haussmannien attirent une clientèle qui souhaite profiter des avantages du centre économique de la ville tout en bénéficiant du calme. C'est dans ce quartier que l'on trouve les facultés, des commerces et tous les lieux d'animation culturelle de la ville.
Les autres quartiers sont plutôt résidentiels et la population y est plus variée. On peut y trouver de grandes villas contemporaines aussi bien que des immeubles ou des pavillons.
Ces vingt dernières années la ville a connu une croissance démographique très élevée ce qui l'a poussée à investir dans l'urbanisation et créer de nouveaux quartiers, notamment en direction de la mer. C'est ainsi qu'a vu le jour le quartier de Port-Marianne où de nombreuses infrastructures et immeubles sont encore en construction. La majorité des logements comporte en moyenne trois pièces et bon nombre d'entre eux sont vacants.
Parallèlement, la ville a développé un réseau de transport très dense et desservant tous les quartiers de la ville. Bus, tramways, location de vélos, voitures partagées, autant de moyen de déplacement au service de la population.
Du fait que Montpellier se situe au 7ème rang des universités françaises, notamment dans le domaine de la recherche médicale et scientifique, elle attire de nombreux jeunes. D'autre part, avec plus de 21000 entreprises installées dans l'agglomération, les propositions d'emplois ne manquent pas.