Principale ville du Haut-Rhin, Mulhouse connaît ces dernières années un succès croissant, dû en particulier à un renouveau économique et à sa proximité avec la Suisse. Son université, la rénovation progressive des anciens quartiers, la mise en valeur de son centre ainsi que le développement des transports en commun expliquent la nouvelle attractivité de Mulhouse. Longtemps éclipsée par Colmar et, bien évidemment, Strasbourg, la ville semble désormais affirmer son identité, au coeur d'une région à la longue tradition industrielle et économique. Sa situation de carrefour ferroviaire et routier ajoute à ses attraits.
En train, Mulhouse est à 20 minutes de la Suisse : Bâle, capitale économique et culturelle régionale dynamique, draine une grande part des travailleurs frontaliers. Mais il est également très facile de rejoindre Fribourg et l'Allemagne depuis Mulhouse. Dans les deux cas, les déplacements sont facilités par les liaisons directes par le train ou l'autoroute. L'offre TGV a été développée et permet de rejoindre rapidement aussi bien Paris, que Zurich, Lyon ou Marseille. Le quartier de la gare, très central, jouit d'un regain d'intérêt, que l'on opte pour un appartement dans un programme immobilier neuf, pour une maison de maître rénovée ou encore pour un logement dans un immeuble bourgeois. Les rues commerçantes du centre sont situées à proximité immédiate. Des liaisons régulières par rail permettent de rejoindre l'aéroport international, l'Euroairport.
Si la périphérie de Mulhouse est principalement constituée de grands ensembles d'immeubles, on trouve aussi tout autour quantité de villages bien situés, qui offrent un cadre de vie agréable, à quelques kilomètres de la ville : des maisons individuelles avec jardin, dans les villages ou en lotissement, sont disponibles par exemple à Brunstatt, Riedisheim, Lutterbach, Pfastatt ou Kingersheim. Le système du train-tram relie efficacement ces localités à l'agglomération mulhousienne.
Il faut noter par ailleurs que Mulhouse a entrepris d'importants efforts ces dernières années pour améliorer son offre de loisirs, qu'il s'agisse d'infrastructures sportives ou encore de la programmation des cinémas, des théâtres et des salles de concert. La ville apparaît comme une métropole dynamique, qui tire parti de sa situation géographique pour attirer commerces et industries.