Ville clé de l’époque gallo-romaine, Poitiers dispose d’un riche patrimoine architectural et culturel qui en fait l’un des endroits les plus attractifs de la Vienne. Poitiers séduit à la fois les férus d’histoire avec notamment la splendide cathédrale Saint-Pierre ou encore l’église Notre-Dame-la-Grande, mais offre également un cadre de vie très agréable comme en atteste le charmant jardin de Blossac ou encore le jardin des Plantes. Ancré dans l’histoire, Poitiers n’en est pas moins une ville attestant d’un dynamisme très fort tant d’un point de vue économique que culturel. Le Futuroscope constitue à ce titre un pôle d’excellence et de tourisme qui attire chaque année des millions de visiteurs. Les réseaux de transport desservent très bien Poitiers même si le réseau de transport commun de la zone péri-urbaine mérite d’être encore amélioré.
Ville parmi les plus prisée de la région Poitou-Charentes, Poitiers a vu les prix pratiqués sur son marché immobilier très impactés par la crise et ces derniers ont connu une baisse significative. Si le centre historique demeure toujours une zone où les tarifs de l'immobilier demeurent conséquents, la périphérie urbaine se distingue par des prix tout à fait raisonnables.
Le cœur de Poitiers reste un objectif majeur pour les potentiels acheteurs mais d’autres endroits proches du centre-ville présentent de très belles opportunités pour les personnes souhaitant faire l’acquisition d’un bien à moindre frais. Ainsi, les quartiers de Jean-Mermoz, Beaulieu ou encore le Faubourg Saint-Cyprien sont autant d’occasions de faire de très bonnes affaires. Ville très jeune en raison de son vivier universitaire (la ville est l’une des plus étudiantes de France), Poitiers offre également un potentiel très intéressant pour ceux souhaitant louer leur logement et présente une rentabilité locative tout à fait attrayante.