Située sur le littoral Atlantique à environ une heure trente de la première plage vendéenne, à environ 180 km de Bordeaux et 60 km de Niort, la cité de La Rochelle est un pôle d'activité prépondérant en Charentes-Maritime.
La Rochelle accueille, chaque année, des milliers de touristes français ou étrangers attirés par l'architecture typique de l'époque médiévale, par les trois ports destinés au commerce, à la pêche et aux plaisanciers et bien entendu par les plages agréables de Chef De Baie, Concurrence et Minimes. Envahie dès début juillet lors des Francofolies, La Rochelle reste animée tout au long de la belle saison. Les Arcades, le vieux port, les abords du parking Saint-Jean d'Acre sont le territoire privilégié des artistes peintres, des artisans et des marchands ambulants.
La Rochelle offre de multiples activités : voile, ski nautique, croisières vers l'île de Ré ou autour de Fort Boyard en journée et restaurants de fruits de mer et casino en soirée. Des manifestations en tous genres ont lieu toute l'année comme le Festival du Film Fiction TV ou le Red Bull Cliff Diving.
Animée par ses universités, dopée par de nombreux commerces, stimulée par les industries nautiques et agro-alimentaires, La Rochelle est une ville dynamique en toutes saisons. De nombreux résidents travaillent dans des bureaux ultra-modernes en centres d'affaires ou dans des parcs d'activités récemment construits et se logent dans des appartements avec vue sur l'océan ou dans des maisons individuelles de type villa avec jardin et parfois piscine. Les quartiers de la Genette et le Centre Historique sont les plus prisés par les nouveaux arrivants.
Les locations saisonnières sont aussi variées que nombreuses. Plus chères en bord de mer, elles restent raisonnables dans les quartiers populaires comme Mireuil. Les services de restauration rapide ou à domicile permettent de se faire plaisir sans se ruiner.