Située en Charente-Maritime en région Poitou-Charente, la ville de Royan bénéficie du meilleur taux d'ensoleillement de la côte atlantique. D'autre part, grâce à son emplacement au bord de l'océan atlantique, elle jouit d'hivers doux et d'étés tempérés.
Son territoire est relativement équilibré entre terrains urbanisés, terrains agricoles et forêts. Détruite à plus de 85% pendant la seconde guerre mondiale, elle a servi de modèle de reconstruction et de recherche en urbanisme dès les années 1950, les autorités se refusant à laisser une construction anarchique s'installer. La ville a donc été pensée et on trouve le mélange de trois styles architecturaux de l'époque : classique Art Déco des années 30, style Le Corbusier et architecture faisant la part belle au style saintongeais.
Divers quartiers avec chacun leur particularité propre composent la ville. Tout d'abord deux quartiers historiques, Saint Pierre qui a conservé des monuments anciens, et Foncillon, construit en bord de mer. Les quartiers du Parc et de Pontaillac sont un peu à l'écart de la ville. Quartiers résidentiels, ils abritent de grandes villas du début du XXe siècle ou contemporaines ainsi que le casino de la ville. Le quartier de la Marne-Yeuse et celui du Chay sont essentiellement le lieu de logements sociaux ou de maisonnettes.
La population est âgée et aisée. 43% ont plus de 60 ans. Pour autant, Royan est la zone économique la plus dynamique de la région, notamment grâce à une forte croissance du secteur tertiaire. Le tourisme culturel permet d'offrir des emplois qui ne sont plus seulement saisonniers et l'hôtellerie et la restauration font la force du tourisme balnéaire, ce qui fait que le commerce est le deuxième pourvoyeur d'emplois, plusieurs centres commerciaux se sont installés ici.
A noter la présence du Centre Audiovisuel de Royan pour l'Etude des Langues, fréquenté par des milliers d'étudiants de toutes nationalités.