Saint Etienne, ville située dans le département de la Loire, en région Rhône-Alpes, présente un paysage de collines. Bien connue pour l'essor industriel qu'elle connut au XIXe siècle, elle tente aujourd'hui de retrouver une dynamique économique dans d'autres domaines.
La ville est découpée en cercles concentriques allant du coeur historique de la ville où habite majoritairement une population modeste , en passant par les faubourgs, plutôt d'architecture haussmannienne, et terminant par les grands ensembles construits après la deuxième guerre mondiale, comme le quartier de Beaulieu, ou celui de Montreynaud, construit dans les années 70. Les quartiers bourgeois de la ville se situent surtout dans le sud-est, sur le cours Fauriel et les collines de Villeboeuf et de la Vivaraize, où l'on trouve beaucoup d'immeubles de standing et de villas datant de la Belle Epoque.
Saint Etienne subit actuellement une grande opération d'urbanisation visant à améliorer le cadre de vie, tout en favorisant le développement économique et commercial. La construction de logements et d'équipements fait aussi partie du projet.
Pour rendre la circulation automobile plus fluide, un boulevard urbain de 17 portes a été construit autour de la ville, le réseau de transports s'est densifié, 98% des véhicules sont propres. On a aussi mis en place les systèmes de vélo en libre service et d'autopartage et créé plusieurs parkings.
La population est jeune et la ville s'est dotée d'une université et de nombreuses écoles d'enseignement supérieur. L'université est classée première pour ce qui concerne les équipements sportifs et troisième pour les loisirs et la culture.
Un grand centre d'affaire regroupant le plus important réseau de PME-PMI de France pourvoit près de 70% des emplois de la Loire.
Saint Etienne est inscrite au réseau des Villes Créatives de l'Unesco pour ses recherches en design depuis 2010. Ses recherches portent aussi sur l'optique, la santé ou le textile.