Deuxième plus grande ville de la région Midi-Pyrénées, Tarbes a malgré tout su conserver une sérénité et une douceur de vivre à cent lieues de l’agitation des autres métropoles françaises. Ancrée dans le département des Hautes-Pyrénées, la ville de Tarbes possède plus d’un atout pour séduire les touristes comme les particuliers souhaitant y acquérir un bien immobilier. Tarbes est une ville dynamique, vivante et comptant de nombreuses manifestations toute l’année et qui jouit d’un climat très favorable.
Outre la richesse historique du centre-ville, où il est possible d’admirer notamment la cathédrale de la Sède ou de se promener dans le jardin Massey et de ses 14 hectares de verdure, Tarbes dispose d’une attractivité forte du fait de sa localisation privilégiée. En effet, la ville se situe à une quinzaine de kilomètres de Lourdes, célèbre cité de pèlerinage et compte dans son environnement proche plusieurs sites touristiques de tout premier ordre comme les fameuses grottes de Bétharram, celles de Médous ou encore le Château de Mauvezin. Le Pic du Midi constitue également un pôle touristique de premier ordre. Outre son attrait culturel et son atmosphère des plus paisibles, C’est surtout sa proximité avec les Pyrénées et ses nombreuses stations de ski situées à 60 kilomètres qui font de Tarbes une ville aussi convoitée.
Le marché immobilier tarbais, même s’il a subi comme toutes les grandes villes de France l’effet de la crise, demeure sain. Entamée en 2008, la baisse des prix immobiliers se poursuit mais tend à se stabiliser. C’est dans ce climat quelque peu attentiste des acheteurs que le marché de la location se développe parallèlement. De nombreux projets de construction sont actuellement en cours en dépit d’une baisse relative cette année du nombre des demandes de permis de construire.