Dominant la mer Méditerranée, Vence, située dans le département des Alpes Maritimes, jouit d'un microclimat très doux. A une vingtaine de kilomètres de Nice elle s'avère être une destination idéale pour ceux qui souhaitent profiter de la mer et de la nature.
Consciente de son riche patrimoine historique et architectural, Vence s'est lancée dans un programme de rénovation du centre historique médiéval : réhabilitation des logements anciens selon des normes de basse consommation et réfection des façades. Elle a aussi mis en place le programme Cybèle, autorisant la construction de d'une résidence répondant aux normes de développement durable.
Vence privilégie les transports doux : elle offre un libre service de vélos électriques. Sur le même modèle, elle possède un parc de voitures électriques en location et une navette gratuite dans le centre ville. Enfin, elle a instauré un système de transport à la carte et l'accès au centre ville en voiture est réglementé.
Entourée de montagnes boisées, elle ne dispose que de peu de parcs et jardins publics. Par contre plusieurs aires de jeux pour enfants, un parcours sportif urbain "Au fil des Fontaines" et 20 parcelles de jardins familiaux sont mis à la disposition des habitants.
On trouve une majorité de propriétaires, et quasiment autant de pavillons que d'appartements.
La population est relativement jeune, mais il y a aussi beaucoup de retraités.
Le système scolaire est assez développé, et il est désormais possible de passer un DU d'histoire de l'art et d'architecture à Vence même. Le lycée Matisse est celui qui a le plus fort taux de réussite au baccalauréat général dans le département.
Avec 1609 entreprises implantées sur son territoire, essentiellement dans les domaines du tourisme, des commerces et des services, son taux de chômage est à 8,6%. La ville met un point d'honneur à encourager l'artisanat local et le commerce de proximité.