Maison de particulier à particulier à vendre

Maison de particulier à particulier à vendre en France

Acquérir un bien de particulier à particulier. L'achat d'une maison de particulier à particulier évite les frais d'agence immobilière qui correspondent à un pourcentage du prix de vente (4 à 8pour cent selon le prestataire) ou des frais d'intermédiaires tels que les notaires variant de 2.5 à 5pour cent en fonction du prix du bien. Les frais d'agence sont normalement dus par l'acheteur et les frais de commissions d'intermédiaire par le vendeur.

Les visites de maisons vendues entre particuliers s'effectuent selon les disponibilités du vendeur, souvent en soirée ou le week-end. Elles s'organisent au fur et à mesure et dans l'ordre des demandes. Le propriétaire doit pouvoir répondre à l'ensemble des interrogations des personnes intéressées. Il doit être particulièrement avenant et doit adopter un ton professionnel. La maison doit plaire immédiatement pour être retenue par les acheteurs. Un soin particulier doit être apporté à l'extérieur et à l'entrée. La propreté générale des lieux, l'espace, la luminosité sont des atouts à ne pas négliger.

Les diagnostics immobiliers sont obligatoires et sont à inclure au contrat de vente d'une maison vendue de particulier à particulier. Ces diagnostics réalisés par des sociétés agrées portent notamment sur la performance énergétique, les risques naturels et technologiques, la présence ou non d'amiante, la présence de plomb dans les peintures, la présence de termites, l'état général de l'installation de gaz et d'électricité, l'assainissement. La loi Carrez impose également de mesurer les parties habitables.

En cas de litiges, si la vente n'a pas été réalisée dans les règles, le propriétaire est reconnu comme responsable et doit assumer les conséquences en justice.

197 946,76 €
Prix moyen vente en France
1 599 €
Prix moyen par m2 vente en France
Villes avec maison de particulier à particulier à vendre