Manoirs à vendre

Manoirs à vendre en France

Le manoir, une résidence de caractère. Contrairement au château-fort, le manoir n'a pas vocation militaire. Il sert de résidence à un maître, sa famille et sa domesticité. Le noble qui le faisait construire n'avait d'ailleurs pas le droit d'y faire édifier de tour ni de donjon.

Encore appelé gentilhommière, du mot gentil signifiant noble de naissance, il est la demeure la plus importante du village ou du hameau. Il s'agit d'un domaine agricole qui permet à la famille de vivre, généralement tourné vers certaines productions, telles la viticulture, l'élevage d'ovins, la culture céréalière, la production de fromage, etc. Construit généralement aux XVe et XVIe siècles, il comprend, outre les terres, un corps de logis et des dépendances formant les ailes, ce qui fait que l'on a souvent tendance à parler de petit château en parlant de ces propriétés.

Généralement perché sur une petite hauteur pour pouvoir dominer tout le domaine, il est la demeure la plus vaste et la mieux équipée du village. En effet, si les nobles qui s'installaient à la campagne n'avaient généralement pas la fortune suffisante pour se faire construire un hôtel particulier en ville, ils souhaitaient malgré tout afficher leurs richesses à la fois parmi leurs pairs et à la fois au milieu de la population dont ils étaient les maîtres. Les manoirs sont très différents selon les régions et selon leurs spécialités agricoles.

Ceux qui recherchent une demeure de prestige et de caractère à la campagne, ceux qui aiment les vieilles pierres et l'histoire auront plaisir à résider dans un manoir.
Villes avec manoirs à vendre