Mobil-homes à vendre

Mobil-homes à vendre en France

Acheter un mobil-home peut s'avérer être une excellente alternative à l'achat d'une résidence secondaire.

Soumis à une législation stricte, l'achat de mobil-home comporte tout de même de nombreux avantages. Selon la loi, il s'agit de véhicules terrestres habitables destinés uniquement à être occupés de façon temporaire dans le cadre de loisirs. Ils doivent impérativement pouvoir être tractés mais ne sont pas autorisés à circuler.

Nul besoin de permis de construire puisqu'ils doivent être installés sur des emplacements situés dans des campings, des parcs résidentiels de loisirs ou des villages de vacances. Par contre la surface du mobil-home ne doit pas dépasser 30 pour cent de la surface de l'emplacement, la surface maximale autorisée d'un mobil-home étant de 40m². Si on installe un abri de jardin de plus de 5m² ou une terrasse non amovible sur son emplacement, ils doivent être pris en compte dans les 30pour cent de surface à respecter pour la taille de l'emplacement.

Le mobil-home doit être installé sur des cales qui ne sont pas fixées au sol. De même seuls les terrasses et auvents démontables sont autorisés.

Aucun impôt foncier ou taxe d'habitation n'est à payer, même si le mobil-home est branché à l'EDF ou autre. Par contre, les résidents temporaires sont soumis à la taxe de séjour journalière, généralement incluse dans le contrat de location de l'emplacement.

Les assurances considèrent le mobil-home comme une caravane, et il est obligatoire de l'assurer.

Les résidences mobiles terrestres qui peuvent être utilisées comme habitat permanent sont soumises à d'autres textes législatifs.
314 908 €
Prix moyen vente en France
1 350,85 €
Prix moyen par m2 vente en France
Villes avec mobil-homes à vendre