Terrain constructible à vendre

Terrain constructible à vendre en France

Si un terrain doit être viabilisé pour recevoir une construction neuve, il n'est pour autant pas constructible. Il faut se renseigner au cas par cas auprès de la Direction Départementale de l'Equipement pour savoir si le terrain que l'on envisage d'acquérir, ou que l'on détient déjà, est constructible ou non.

Le terrain doit en tout état de cause être viabilisé, ce qui signifie en premier lieu qu'il doit posséder une voie d'accès. Ensuite, il doit ou être raccordé ou raccordable aux réseaux d'eau, d'électricité et de téléphone, et éventuellement au gaz et à l'assainissement.

Pour être constructible, le terrain doit juridiquement être en conformité avec les normes du Plan Local d'Urbanisme, du Plan d'Occupation des Sols et de la carte communale du lieu où il se situe. Les conditions de sécurité, de salubrité, de santé, de protection du site, de risques de catastrophes naturelles sont prises en compte dans l'octroi ou non du document d'urbanisme applicable au terrain sur lequel on désire construire. On évalue aussi la capacité du sous-sol du terrain à supporter le poids et les charges d'une construction.

Certaines zones sont inconstructibles, ce sont les zones naturelles. D'autres ne sont destinées qu'à des constructions d'exploitations agricoles. Pour bâtir une maison, il faut aussi prendre en compte la surface minimale nécessaire, ainsi que le type de bâtiments autorisés et leurs caractéristiques.

Le prix d'un terrain constructible varie selon la situation géographique et la proximité des services tels que les transports, les commerces et les écoles.
198 683,25 €
Prix moyen vente en France
1 639,66 €
Prix moyen par m2 vente en France
Villes avec terrain constructible à vendre