Située dans le département de la Marne, en région Champagne-Ardennes, Reims est surnommée "La cité des sacres", c'est dire si son patrimoine historique et culturel est riche. C'est grâce à la création du champagne par Dom Pérignon au XVIIe siècle qu'elle a connu son premier essor économique. Bénéficiant d'un climat tempéré et doux, la production viticole de Reims se poursuit encore aujourd'hui avec succès.
Reims est divisée en douze quartiers possédant chacun leur propre caractère. Ainsi, le centre ville accueille plutôt des immeubles bourgeois, tandis que les autres quartiers, composés d'immeubles et de tours construits dans les années 60-70, sont plus populaires. Pour pallier à la croissance démographique Reims s'est fixée comme objectif de construire 900 logements par an. Elle a adopté une démarche d'écoquartier, que ce soit pour les édifices neufs ou la rénovation de quartiers, et prévoit de nouveaux logements adaptés à sa population : personnes âgées, handicapées, étudiants ou jeunes travailleurs. Depuis 2008, elle a lancé un programme de rénovation des places de la ville pour la dynamiser. D'autre part, son réseau de transport très dense et couvrant l'ensemble de la ville, y compris en nocturne, participe de ce projet. Dix associations de jardins familiaux, regroupant 1800 parcelles sont disséminés partout et de nombreux espaces verts existent.
La population est relativement jeune, ce qui explique le nombre d'établissements scolaires ou d'enseignement supérieur. Son taux de chômage est relativement bas si l'on considère que la plupart des jeunes sont étudiants.
Située au carrefour de trois autoroutes, à 45 minutes de Paris, 35 minutes de Marne la Vallée et 30 minutes de l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle, elle attire de nombreuses entreprises, notamment dans les domaines du commerce, des transports, de la santé, ainsi que de l'agro-alimentaire. Dans certains quartiers elle a créé des zone franches urbaines facilitant l'intégration des petites entreprises.