Strasbourg, principale ville de l'Alsace et capitale européenne, est située à proximité immédiate de la frontière avec l'Allemagne. Elle dispose d'une zone portuaire dynamique sur le Rhin, d'un centre ancien classé au patrimoine mondial, d'excellentes infrastructures routières et ferroviaires et d'un ensemble d'artères commerçantes animées. Une riche vie culturelle contribue par ailleurs à l'attrait de la ville.
Le centre, une zone convoitée
Le centre-ville comporte plusieurs quartiers aux caractéristiques spécifiques. La partie historique est constituée de la Petite-France et du quartier de la cathédrale. Le secteur sauvegardé a beaucoup de charme avec ses maisons anciennes à colombages, ses hôtels particuliers et le réseau de canaux qui le traversent. Sa proximité avec la gare constitue un atout supplémentaire, de même que les artères commerçantes qui le bordent : rue du XXII novembre, place Kleber, place des Halles. En grande partie piétonnier, le secteur ancien attire les amoureux d'ambiance authentique et de vieilles pierres.
Autour du centre
La ville du XIXe siècle compte nombre d'immeubles de caractère, souvent fort bien restaurés, où l'on trouve à se loger dans des appartements de prestige. Parmi les zones les plus appréciées figurent les quais. Le quartier de l'Esplanade est très proche du centre et relié par le tram et le bus. Il s'est développé autour de l'université et se caractérise par son architecture contemporaine. Le quartier de la gare est plus ancien, mais jouit d'un regain d'intérêt croissant. Ses immeubles d'habitation sont progressivement rénovés et attirent des habitants qui apprécient la proximité du centre et la qualité des transports.
La périphérie
La Montagne Verte est un quartier calme organisé autour de petits immeubles résidentiels, la Meinau, au sud de la ville, compte des villas agréables datant des années 50. Le Neudorf est le quartier le plus peuplé de la ville et se présente comme un mélange de villas et de grands ensembles immobiliers. La zone de Hautepierre, à l'ouest, s'est quant à elle développée en même temps que le grand centre hospitalier du CHU.